mercredi 27 avril 2016

Le retour du professeur de danse, Henning Mankell

Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux a échappé à son sort. Octobre 1999,dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n'est plus le commissaire Wallander qui mène l'enquête. Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n'a rien à perdre.
Mon premier Mankell  et un gros coup de cœur pour ce polar qui nous plonge dans un univers très sombre. Stefan Lindman, jeune flic de 37 ans apprend qu'il est atteint d'un cancer de la langue et une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, c'est le meurtre de
son ancien collègue et mentor, qu'il découvre en ouvrant le journal. Condamné à prendre du repos avant le début de son traitement, il décide de savoir ce qui est arrivé et part mener l'enquête de façon officieuse. Et cette enquête va lui faire découvrir que Herbert Molin a un passé qui se confond avec l'histoire du nazisme, et que cette « ambiguité » de la Suède (et d'autres pays scandinaves) envers le IIIe Reich a encore des répercussions aujourd'hui et que se voiler la face n'est pas la bonne solution. Alors s'agit-il d'une vengeance ou d'un simple meurtre ? Mankell va nous conduire à la réponse de façon méthodique, imparable, dans une atmosphère trouble. Le tout est servi par des personnages dont on retiendra la profonde humanité, ils trainent leurs angoisses et leurs doutes, leurs questionnements rendent l'atmosphère plus pesante encore. Implacable, c'est ainsi que je résumerais ce polar. Une belle découverte que cet auteur qui nous a malheureusement quittés mais il laisse derrière lui une bibliographie bien fournie qui me promet de beaux moments de lecture à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire