mardi 22 avril 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Voici un roman qui vaut le détour : il est loufoque à souhait !
Allan Karlson, "charmant" petit vieux, s'enfuit de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans, il s'ennuie dans cette vie de pensionnaire si triste et sans aucune fantaisie. Et nous allons le suivre dans ses pérégrinations, il va croiser des personnages plus improbables les uns que les autres qui vont l'entraîner dans des situations inimaginables et totalement loufoques. Et en parallèle, se tisse sa vie, de sa jeunesse à son arrivée dans cette maison de retraite. Et là, on se dit que l'auteur, Jonas Jonasson, a une imagination débordante : il lui fait rencontrer Mao, Churchill, Staline et le frère d'Albert Einstein ! On ne s'ennuie pas, on passe du présent au passé avec plaisir et on regarde Allan Karlson faire son chemin dans cette histoire drôle et pleine de tendresse. Un roman qui nous fait passer un vrai bon moment.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je découvre ton blog avec plaisir.
    Pour ce livre, malgré des critiques élogieuses, il ne m'a jamais tentée .. .. mais il va sortir en film dans quelques mois. Iras-tu le voir ?

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas, tu vas passer un bon moment !

    RépondreSupprimer