dimanche 22 septembre 2013

La mémoire fantôme, Franck Thilliez


Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès...


Le roman démarre fort avec la découverte de Manon, retrouvée errante par un automobiliste. Et puis tout va s’enchaîner, on se retrouve happer par le tourbillon de l’intrigue, on suit Lucie Hennebelle, la flic, pas à pas, allant de découverte en fausse piste. Les deux personnages principaux et féminins, ont une très forte personnalité. D’un côté, Lucie, dévorée par un passé qui la hante, par l’angoisse ne pas être une bonne mère car trop prise par son boulot de flic. De l’autre, Manon, amnésique, mais qui refuse de ne pas se souvenir et qui enregistre tous les événements qui lui arrivent, qui apprend encore et encore ce qui se déroule dans sa vie, juste pour avoir quelques bribes de souvenir. De flic à victime, leur relation va évoluer peu à peu vers la confiance et l’amitié. L’intrigue, quant à elle, est passionnante mais je trouve que le rythme souffre des passages de "documentation" sur la mémoire et des explications sur tout ce qui a trait aux mathématiques. Mais le suspense est bien présent du début à la fin et Franck Thilliez nous entraîne sur un final tout à fait inattendu qui vient clôre l’histoire de façon magistrale.






4 commentaires:

  1. J'ai découvert Lucie Henebelle dans Le syndrome E et Gataca!! Du coup, j'aimerais bien lire d'autres de ses aventures :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un personnage à double facette qui est très attachant, je lirai d'autres titres de Franck Thilliez pour mieux la découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment intéressant de découvrir les avis des autres lecteurs. J'adore Thilliez, notamment pour les informations précieuses et détaillées qu'il partage avec ses lecteurs. Ce thriller est passionnant et après en avoir lu 4 de cet aurteur, j'ai bien l'intention de les dévorer dans l'ordre, car j'ai envie d'en savoir plus sur Lucie, les autres commissaires et personnages.
    Passion (Livraddict).

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le personnage de Lucie est très intéressant, je l'ai découverte dans ce premier roman de Thilliez et on devine que son histoire perso ne doit pas être simple et cacher bien des secrets…

    RépondreSupprimer